Règlement intérieur
Pour que le séjour soit le plus agréable possible, voici quelques règles à respecter pour le confort et la sécurité de chacun.
Alcool, toxiques, médicaments
L’introduction ainsi que la consommation de boissons alcoolisées, de toxiques est rigoureusement interdite. La détention de médicaments est interdite et on vous demandera, dès votre arrivée, de remettre aux infirmiers de l’unité les médicaments qui sont en votre possession.
Animaux
Les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans les locaux de l’hôpital, sauf dans des cas exceptionnels, représentant un intérêt thérapeutique.
Argent et objets de valeur : dépôts et retraits
L’établissement n’est pas responsable des valeurs et objets précieux que vous garderez durant votre séjour. Nous vous conseillons de déposer argent, bijoux, objets de valeur au Bureau des Entrées.
Un inventaire détaillé est effectué par le personnel soignant à votre arrivée. L’argent, les objets de valeur, les titres et valeurs mobilières, les moyens de paiement sont déposés auprès du régisseur des services économiques, les autres objets (clés, téléphone…) peuvent être déposés auprès du cadre de santé.
Celui-ci est en droit de refuser les objets dont la détention n’est pas justifiée pendant le séjour.
Les modalités de retrait des objets déposés vous seront fournies par le cadre du service lors de votre sortie.
Introduction d’objet, de denrées, de boissons ou de médicaments
Les visiteurs et les malades ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées, ni médicaments, sauf accord du médecin en ce qui concerne les médicaments.
Le cadre infirmier du service peut s’opposer, dans l’intérêt du malade, à la remise à celui-ci de denrées ou boissons même non alcoolisées qui ne sont pas compatibles avec le régime alimentaire prescrit.
Est également interdite, l’introduction dans l’établissement d’armes et d’objets dangereux, ainsi que de produits illicites (drogue…). Ces objets ou produits seront confisqués et remis à la direction par le personnel.
Autorisations de sortie ou de permission
Les autorisations de sortie ou permissions sont accordées sur avis médical.
Circulation, stationnement
La circulation dans l’enceinte de l’établissement est soumise aux règles du Code de la Route. La vitesse est limitée à 30 kilomètres/heure.
Pendant votre hospitalisation, votre véhicule doit être stationné sur le parking extérieur à l’établissement. Celui-ci est dégagé de toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident qui peut en résulter.
Propreté de l’Hôpital
Nous vous demandons de respecter la propreté de l’établissement et d’utiliser les corbeilles à papier ainsi que les cendriers.
Sécurité Incendie
L’ensemble du personnel est régulièrement formé aux conduites à tenir en cas d’incendie. En cas d’alerte, restez calme et suivez les directives du personnel.
Tabac
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (loi du 10 janvier 1991) en dehors des zones réservées aux fumeurs. Un comité de prévention du tabagisme est en place au niveau de l’établissement afin de proposer, aux fumeurs, une prise en charge adaptée et un suivi.
Visites
Les patients peuvent recevoir la visite de leur famille et amis. Les horaires des visites sont portés à la connaissance des patients et de leur famille par tout moyen approprié, chaque service a ses propres horaires.
Toutefois, il peut y avoir interdiction temporaire ou permanente de visite, que le médecin est habilité à prononcer dans l’intérêt du patient.
Vous avez le droit de refuser la visite des personnes que vous ne désirez pas recevoir.
Vie quotidienne
Cafétéria, boutique
Courrier
Le courrier est distribué chaque jour dans les unités de soins.
Vous pouvez déposer à l’accueil principal de l’établissement votre courrier à expédier. La levée est à 14h30 sauf le samedi.
Culte
Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander, auprès du cadre de santé de l’unité, la visite d’un représentant du culte de votre choix.
Effets personnels, linge et nécessaire de toilette
La prise en charge du linge personnel revient normalement à la famille mais l’utilisation de la laverie est possible moyennent une petite participation. Le nécessaire de toilette est à fournir par le patient.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) met en oeuvre des actions de lutte contre les infections dans l’établissement. Un plan de prévention et de signalement des infections est en place. Dans chaque unité de soin, vous trouverez un(e) correspondant(e) en hygiène.
Lecture
Quotidien local
Les unités de soins reçoivent chaque jour un quotidien local Le Dauphiné Libéré
Bibliothèque
Une bibliothèque est présente au sein de l’établissement. Elle a été inaugurée le 29 avril 2014 en présence de l’écrivain, Claudie Gallay.
Repas
Les horaires des repas sont affichés dans chaque unité. Les repas sont servis en salle à manger, sauf prescription médicale.
La commission de restauration et le CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) se réunissent régulièrement pour suivre la qualité des repas et prendre en compte les remarques issues des questionnaires de satisfaction. Des régimes particuliers peuvent être servis sur prescription médicale.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) met en oeuvre des actions de lutte contre les infections dans l’établissement. Un plan de prévention et de signalement des infections est en place. Dans chaque unité de soin, vous trouverez un(e) correspondant(e) en hygiène.
Service de Protection des Majeurs
Conformément à la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, l’établissement peut exercer la gérance de tutelles pour les majeurs protégés. Cette fonction est exercée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs qualifié, qui est rattaché au service administratif de l’établissement.
Transport
Le choix de la société de transports lors de la sortie est de la compétence exclusive des patients et de leur famille qui sont invités à faire les démarches eux-mêmes. Les personnels de l’établissement ne sont habilités à intervenir que si le patient en fait la demande.
Téléphone
Deux cabines à carte sont à disposition dans l’hôpital à proximité des terrasses. Les cartes sont en vente à la boutique.
L’utilisation des portables est réglementée dans chaque unité.
Télévision, radio
Chaque unité de soins dispose d’une salle de télévision.
Les appareils de télévision ne peuvent être introduits qu’avec l’autorisation du Directeur. En aucun cas les récepteurs de radio, de TV ou autres appareils sonores ne doivent gêner le repos du patient ou de ses voisins.
Visites
Les patients peuvent recevoir la visite de leur famille et amis. Les horaires des visites sont portés à la connaissance des patients et de leur famille par tout moyen approprié, chaque service a ses propres horaires.
Toutefois, il peut y avoir interdiction temporaire ou permanente de visite, que le médecin est habilité à prononcer dans l’intérêt du patient. Vous avez le droit de refuser la visite des personnes que vous ne désirez pas recevoir.